Quels sont les différents types de tensiomètres ?

Les modèles de tensiomètres abondent, aussi bien dans les pharmacies et boutiques spécialisées que sur internet. Il devient alors primordial de trouver un bon appareil. Nous avons pris le temps de tester quelques modèles pour vous, et dans notre page de tests, une liste des meilleurs tensiomètres existants est disponible.

Un tensiomètre manuel ou électronique

Le tensiomètre manuel ou traditionnel est celui utilisé par le corps médical, puisqu’il faut avoir suivi une formation et un stéthoscope pour l’utiliser. Il mesure la pression systolique (la force du sang envoyé aux membres) et la pression diastolique (la force du sang qui arrive vers le cœur) pour donner la pression artérielle. Il est possible de les utiliser à la maison, mais cette opération sera difficile. Pire, cela pourrait fausser les résultats. Pour un usage à domicile donc, mieux vaut choisir un tensiomètre électrique. Celui-ci fonctionne grâce à un bouton et est automatique. Et vous n’aurez qu’à attendre que la mesure s’affiche sur l’écran.

Un tensiomètre huméral ou radial

Le tensiomètre peut se placer sur le bras (huméral) ou au poignet (radial). Les modèles qui se mettent au poignet sont de plus petite taille, plus pratiques, simples et moins encombrants. Ceux qui se placent au bras sont généralement de plus grande taille, mais présentent l’avantage d’être fiables. En effet, ils sont moins soumis aux troubles extérieurs. Ainsi, les mesures sont plus justes.

Un tensiomètre validé cliniquement

Rien de plus sûr qu’un tensiomètre ayant été validé par les experts comme « cliniquement opérationnel» pour un usage à domicile. Que ce soit un tensiomètre électrique ou manuel, huméral ou radial, il faut au préalable qu’il ait reçu la validation de l’organisme concerné. C’est d’ailleurs une sécurité supplémentaire pour votre état de santé.

Vous pourrez lire notre guide comparatif pour avoir une idée générale des meilleurs modèles ou apprendre plus sur son mode de fonctionnement.