Comment utiliser mon tensiomètre ?

Désormais, grâce à l’évolution technologique, il est possible d’utiliser correctement son tensiomètre, à la maison, en suivant nos indications. En plus, pas besoin de formation, sauf si vous faites partie du corps médical. Alors après avoir choisi un modèle de notre sélection et lu les tests, voici ce qu’il faut faire.

Se préparer

La tension peut varier selon l’humeur, l’état émotionnel et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. C’est pour cela que l’étape de la préparation doit être respectée. Mettez-vous dans un endroit calme, où il y a le moins de bruit possible, et asseyez-vous. Laissez complètement le stress, les efforts physiques et mentaux de côté, et apaisez votre corps ainsi que votre esprit.

À noter que la mesure doit se faire toutes les deux minutes minimum, trois fois le matin, trois fois le soir et au moins trois jours de suite.

Les gestes utiles

Attention à toujours dégager la zone sur lequel appliquer le tensiomètre (bras ou poignet). Vous devriez relever votre manche et vous défaire de tout ce qui est accessoire (bracelet, montres…). Surtout, souvenez-vous que le brassard doit toucher la peau. Et n’oubliez pas, il est interdit de parler, de bouger et de respirer brusquement pendant la prise, car il faut être le plus détendu possible.

Tensiomètre manuel ou électronique

Pour les tensiomètres manuels (pour les professionnels de la santé uniquement), il faut mettre le brassard à 2 cm environ du pli du coude, et le gonfler pour faire apparaître les pouls, puis regonfler à 30 mmHg. Après, vous devriez dégonfler doucement via la molette de décompression. Enfin, vous n’aurez qu’à lire ce qui s’affiche sur le cadran.

Pour ceux qui utilisent un tensiomètre électronique, c’est plus simple. Il suffit de le positionner sur votre bras ou poignet, d’appuyer sur le bouton et de lire le résultat. Quelques conseils sont disponibles dans le guide d’achat. Apprenez davantage d’informations sur les bénéfices apportés par ce type d’appareil.