Comment bien choisir son tensiomètre ?

Choisir son tensiomètre est une chose importante, car il faut éviter les faux diagnostics. C’est pour cette raison qu’il faut passer par des critères de choix. Cela commence par la facilité d’utilisation, la qualité du matériel, le confort, la taille et surtout la validation par des professionnels. La page de test vous aidera ensuite à trouver le modèle qui vous convient.

La facilité d’utilisation

Ceci est le critère principal. En fait, il est toujours plus agréable d’utiliser un appareil pratique et simple, sans s’encombrer avec différents paramètres et plusieurs boutons. Il faut donc un tensiomètre simple d’utilisation, avec des réglages clairs et faciles et qui ne nécessite pas toujours de nouveaux paramétrages à chaque utilisation. Le mieux, ce sont les modèles intuitifs.

La qualité du matériel

Un appareil de qualité est peut-être cher, mais il aura le mérite d’être durable, résistant et sûr. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte deux points : l’affichage et la mémoire des données. L’affichage, avec un écran et des caractères bien visibles, est important parce qu’il permet de voir les résultats sans devoir trop réfléchir. Quant à la mémoire des données, cela permet de contrôler son état de santé sur le long terme. Certains modèles peuvent enregistrer 60 prises de mesure et d’autres moins.

Les fonctionnalités et la validation

Nous voulons parler ici des fonctions intégrées dans le tensiomètre. Il peut s’agir de la connectivité avec un logiciel ou une application pour un relevé exact des mesures. Vous pourrez aussi opter pour un modèle de taille standard avec alarme, trousse de transport et signal sonore (pour signaler la bonne position et le bon serrage du brassard). À ne pas oublier non plus, il faut un tensiomètre validé cliniquement pour éviter les faux résultats et donc les faux diagnostics.

Pour avoir une idée générale des meilleurs modèles, lisez le comparatif. Vous y découvrirez les différents types de tensiomètres.